Reconnaître les faux influenceurs


Parmi l’amas d’influenceurs que nous suivons chaque jour sur les réseaux sociaux, se cache, en réalité, de nombreux faux comptes. Indétectables au premier coup d’oeil, ces faux influenceurs multiplient les comportements malhonnêtes au grand désarroi des marques souvent piégées.

C’est notamment sur Instagram, Facebook, Twitter ou Youtube que ces véritables bêtes noires du marketing d’influence opèrent à coups de fausses publications et de metrics qui font rêver.
Mais alors comment les repérer ? Opérant la technique des coups de boost d’achat d’abonnés, de commentaires ou de likes, les fake influenceurs augmentent leur audience et leur influence de manière totalement artificielle.

               Top 3 des nouveaux faux influenceurs

1) Expert social media
2) Coach en immobilier
3) Coach en motivation


Voici les  signes qui peuvent vous alerter lorsque vous cherchez les prochains influenceurs avec qui vous aimeriez collaborer :


                 Est-ce un compte vérifié ?

                         

Ce badge est distribué uniquement par Instagram, il est impossible d’en posséder un autrement. Il est généralement donné à des macros influenceurs possédant des communautés très importantes ou bien à de grandes marques ou célébrités. 

Comment reconnaître un compte vérifié ? C’est très simple, les comptes vérifiés possèdent un badge bleu avec une coche blanche à côté du nom du compte. Ce badge vous certifie donc que ce compte est authentique.



                  La qualité de l'audience                                                                           

                       

La qualité de l’audience est l’un des facteurs les plus importants à analyser avant de travailler avec un influenceur. C’est ce point qui détermine s’il est intéressant de travailler avec cette personne et si la campagne que vous allez mettre en place va obtenir la visibilité attendue. De plus, plus un influenceur a une communauté importante, plus il gagne en visibilité donc plus ses honoraires augmentent, logiquement. Donc l’idéal est de déceler si l’audience est utile pour votre campagne avant de payer un prix exorbitant pour peu de résultat, car le fléau qui touche le monde des influenceurs est l’achat de followers. 

Alors pourquoi est-ce si grave l’achat de followers ? Et bien, souvent il s’agit de comptes « fantômes »,c’est-à-dire que ce sont de faux profils avec aucune personne derrière. Comment identifier ce type d’audience ? Il vous suffit de consulter quelques profils dans les abonnés de l’influenceur, ils sont facilement identifiables. Souvent, ces comptes ne possèdent pas ou peu de publications, pas de photo de profil, quasiment aucun follower. 

La situation géographique peut également être un indice, en effet si l’influenceur possède une audience trop dispersée (plusieurs pays) c’est suspect. Souvent, lorsqu’une communauté est achetée, les followers se situent dans un autre pays que celui de l’influenceur. L’intérêt de travailler avec un influenceur ne possédant pas une communauté française est en général peu intéressant pour une marque basée en France, la campagne n’aura que peu de succès.


                      La qualité des commentaires et du contenu

Une autre manière d’analyser le compte d’un fake influenceur, est de regarder avec précision la quantité et la qualité de ses publications. En effet, les influenceurs portent énormément d’attention à la qualité de leurs posts et à publier de manière régulière. C’est d’ailleurs comme cela qu’ils ont acquis leur communauté, en ayant une cohérence ou une ligne éditoriale qui leur est propre et en délivrant un message cohérent au fur et à mesure des posts. Ils prennent souvent le temps d’échanger en commentaire avec leurs fans, ce qui créé un véritable lien avec leur communauté.

Un faux compte ne possède pas ou peu de ligne et de cohérence, et si c’est le cas c’est facilement identifiable avec des commentaires peu personnalisés ou qui n’ont rien à voir avec le contenu. 

                         Le taux d’engagement

                             

  1. 1000 abonnés : 8%
  1. 5000 abonnés : 5,7%
  1. 10 000 abonnés : 4%
  1. 100 000 abonnés : 2,4%
  1. 100 000 abonnés : 1,7%


C’est un indicateur intéressant pour mesurer la proximité d’un influenceur et sa communauté, lorsque celui-ci publie un post, ses fans vont forcément liker et/ou commenter. Il est d’ailleurs conseillé de travailler avec des influenceurs possédant un taux d’engagement supérieur à  3% afin d’éviter les audiences peu engagées et donc peu actives.
 vous pouvez estimer le taux d’engagement en effectuant un ratio j’aime/abonnement. Un influenceur avec un taux d’engagement inférieur à ceux donnés ci-dessous aura certainement acheté des abonné



                       quelques outils pour vous aider


Certains outils ont été développés pour vous aider à analyser les profils des influenceurs qui vous intéressent, en voici quelques-uns :

hypeAuditor, est un outil qui permet d’évaluer un compte en l’analysant via différents facteurs afin d’en détecter la proportion de faux followers et donc l’achat d’abonnés. C’est un service payant, qui scanne les données internes d’un compte Instagram. Il vous permet de recueillir différentes données précises comme la qualité de la communauté, le taux d’engagement, le ratio likes/commentaires ou encore les intérêts de l’audience. L’outil étudie donc le compte Instagram dans sa globalité, effectue un rapport et lui donne une note finale.


socialblade est un peu moins précis mais gratuit ! Il permet de suivre les statistiques d’utilisateurs d’Instagram mais pas que, il analyse également Youtube et Twitter ! Il aide à mieux comprendre la croissance d’un compte Instagram grâce à différentes données comme l’évolution du nombre d’abonnés, d’abonnements, de nouvelles publications et autres. C’est intéressant dans la mesure, où si un compte gagne 10 000 followers en une journée, on peut se poser des questions sur la provenance de ces nouveaux abonnés.

kolsquare est un outil plus global qui vous aide à choisir les influenceurs qui pourraient correspondre à votre marque et vos prochaines campagnes d'influence. La plateforme vous donne accès à une large base d'environ 1 million d'influenceurs. Vous avez ainsi accès à leurs statistiques sur les différents réseaux sociaux où ils sont présents.

Par Siline
Publié le dim. 9 août 2020 à 01:02 - Mis à jour le mer. 14 oct. 2020 à 22:20
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