Qu'est ce qu'un influenceur ?




Les influenceurs sont ces personnes qui influencent l’opinion ou la consommation, par leurs audiences sur les réseaux sociaux. L’influenceur est considéré comme un expert dans un sujet particulier, de sorte que ce qu’il dit est écouté attentivement et est capable de guider les décisions de ceux qui le suivent. Généralement actif sur différents réseaux sociaux.


qu'est ce qu'un influenceur en marketing ?

Le terme d’influenceur en marketing a depuis longtemps le vent en poupe auprès des experts du marketing. Cette discipline primordiale du marketing mix est née du croisement entre les relations presse classiques, le marketing de référence et celui concernant les médias sociaux. il est important de savoir comment les influenceurs révolutionnent le marketing des entreprises .

La principale tâche d’un influenceur en marketing est d’identifier qui sont les influenceurs potentiels qui conviendraient à une entreprise ou une marque, de les contacter et d’entamer une relation avec eux. C’est ainsi que les entreprises souhaitent intégrer les influenceurs dans leur stratégie de communication et les utiliser en tant qu’ambassadeur pour leur entrepris.


comment ça marche ?


l'influenceur parle tout simplement, de vos produits ou de votre entreprise, en les testant, il peut vous permettre d’acquérir, à votre tour, une certaine notoriété. Il vous fait, en somme, profiter de son influence. L’avantage c’est qu’il y en a un grand nombre et que vous en trouverez forcément un dont les thématiques de prédilections rejoignent votre activité. Il en existe, également, de nombreux types sur diverses plateformes. Ce qui vous offre de multiples opportunités d’atteindre votre cible sur la plateforme qui vous convient le mieux. Bien entendu, il faudra penser à une juste rétribution. Qui pourra prendre, en fonction de votre interlocuteur, différentes formes. Parfois un produit ou un service gratuit suffit.


quels sont les différents secteurs du métier d'influenceur ?



                                                                 


cette spécification permettra de savoir comment choisir l'influenceur idéal pour votre marque selon le secteur qui vous concerne.

  • Alimentation (Food Influencer)
  • Beauté et maquillage (Beauty Influencer)
  • Jeux vidéo (Gaming Influencer)
  • Vêtements et mode (Fashion Influencer)
  • Design (Design Influencer)
  • Voyages (Travel Influencer)

... mais aussi lifestyle, fitness, wellness, 

automobile et moteurs, et bien d'autres encore


influenceur un métier mais aussi un art

                                                               

 il ne s'agit pas d'une activité improvisée, comme pourrait le faire tout utilisateur de Facebook qui partage ses états, photos et post simplement à partir de ses préférences personnelles. Au contraire, un influenceur prépare scrupuleusement une stratégie et un plan de publication et partage des contenus. Au sein du secteur qu'il a choisi, la principale activité d'un influenceur est de créer et publier des contenus.

  • Il sélectionne les thèmes des post et les meilleurs types de contenus selon le sujet (images, citations, quiz, conseils et informations, etc.), 
  • créé le contenu (il prend des photos, écrit des articles, blogpost et légendes des photos, enregistrer des vidéos et des directs live),
  • puis il choisit le jour et l'heure de la publication afin d'obtenir le meilleur engagement.


surveillance et portée des publications 

                                                                                

  • partage du post sur ses canaux de communication préférés et sur les réseaux sociaux, afin de stimuler la participation des followers, inscrits et utilisateurs.
  • analyse des résultats obtenus sur les différents canaux en suivant différents facteurs, comme le nombre de visualisations, les commentaires, likes, retweets, partages, liens et clics. Cela lui permet d'évaluer l'impact de la stratégie de communication employée et de l'améliorer constamment.
  •  contrôle de la valeur économique de sa popularité, en se basant sur des éléments comme la portée (reach), c'est-à-dire le nombre de personnes qu'il peut atteindre, son autorité dans le secteur et sa capacité de générer un engagement dans sa communauté numérique , Ce sont en effet les données qui intéressent les entreprises qui doivent choisir un influenceur à rattacher à sa marque et à utiliser pour faire la publicité de ses produits.



les différentes catégories d'influenceurs


                                                                     

  • Mega influencers - Des célébrités sociales de premier plan avec plus d'un million d'adeptes. Ce sont souvent des célébrités célèbres pour ce qu'elles font dans le monde «réel», comme des acteurs et des modèles, 1,6% taux d’engagement .
  • Macro influenceurs - Influenceurs qui comptent entre 100,000 et 1 millions de followers(2,5% taux d’engagement) .
  • Micro-influenceurs - Quelqu'un qui a entre les abonnés 1,000 et 100,000 (3% taux d’engagement).
  • Nano influenceurs - Une nouvelle catégorie, généralement définie comme une personne comptant moins d’adhérents à 1,000 et ayant une grande influence sur un marché relativement petit. Un nano influenceur peut être une personne connue dans un quartier ou une communauté de niche donnée (jusqu’à 8% taux d’engagement !). Son authenticité et sa proximité sont ses points forts.

Par Siline
Publié le mar. 7 juil. 2020 à 20:13 - Mis à jour le mer. 14 oct. 2020 à 22:03
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