Les influenceurs et les réseaux sociaux comment ça marche


Le marketing d'influence est un phénomène viral pour les consommateurs et les entreprises. Les consommateurs préfèrent faire confiance à une personne qui, bien qu'ils ne le sachent pas, leur inspire confiance et leur donne des arguments pour acheter un produit.

qu'est ce qu'un influenceur

Le terme d’influenceur est un mot assez nouveau utilisé pour désigner les blogueurs, youtubeurs, instagrameurs et tous ceux qui s’adressent à d’importantes communautés sur les réseaux sociaux. Fini le temps où ils créaient des contenus seuls dans leur chambre. Aujourd’hui, ces influenceurs sont entourés de professionnels. Grâce à son network (le réseau auquel appartient sa chaîne), Cyprien dispose de studios pour tourner ses vidéos et de commerciaux qui l’aident à financer ses projets. Cette activité lui permet de se verser un salaire et de payer ses collaborateurs ! Évidemment, tous n’ont pas cette chance et c’est difficile de gagner sa vie avec moins de 100 000 abonnés. Les marques de produits s’intéressent de près à ces vedettes et à leurs communautés.


Comment fonctionnent les partenariats avec les marques ?

                                                                           

  • dons gratuits des marques

 l’influenceur reçoit parfois un produit gratuitement. Il est invité à en parler, mais sans obligation car il n’y a pas de contrat. 

  • rémunération par pourcentage de vente 

Il peut aussi partager un lien avec ses abonnés et toucher un pourcentage sur les ventes. Si personne n’achète, il ne gagne rien ! 

  • publicité ciblée 

Dans d’autres cas, l’influenceur est payé pour parler d’un produit. La marque demandera à valider ses photos et vidéos (sponsorisées) avant leur mise en ligne. Pas de hasard non plus si l’on retrouve les mêmes formules pour vanter de délicieux bonbons sans gluten et sans matières grasses sur de nombreux posts Instagram. Ces mots-clés ont simplement été envoyés par les vendeurs de sucreries qui ont demandé aux influenceurs de les placer dans leurs publications.

D'où vient le succès des influenceurs ?

                                                                          

 Il y a encore quelques années, les marques payaient pour des publicités télévisées ou des placements de produits au cinéma. Mais aujourd’hui, les 13-19 ans passent en moyenne 15 heures par semaine sur Internet (étude Junior Connect 2017). Pour les séduire, les marques ont donc approché des youtubeurs et Instagrameurs qui parlent à leur communauté de jeunes abonnés comme à des copains. Cette proximité leur donne envie d’acheter : c’est le marketing de l’influence. Grâce aux calculs informatiques, les marques peuvent aussi trier les influenceurs (et leurs abonnés) par centres d’intérêt : ceux qui aiment les gadgets rigolos comme Pierre Croce, celles qui privilégient les cosmétiques bio comme Enjoy Phoenix…

Comment reconnaître les publications sponsorisées ?


  • En 2016, YouTube a ajouté la mention “Inclut une communication commerciale” au début de certaines vidéos. Pour que ce message apparaisse, les influenceurs doivent cocher une case au moment de mettre en ligne leurs vidéos. On peut aussi dérouler la barre d’infos : certaines collaborations y sont annoncées.
  • sur Instagram, les hashtags #sponsorisé, #collab ou #ad (pub en anglais) alertent sur la présence d’un partenariat. Et si l’influenceur partage un code promo à son nom, cela signifie souvent qu’il a été rémunéré. Grâce à ce code, la marque pourra savoir combien sa publication rapporte de ventes.

Droit et devoir des influenceur


                                                                        


En France, la publicité est encadrée. Il est illégal de promouvoir un produit sans le dire aux consommateurs. Un influenceur qui serait payé pour parler d’une marque “sans en avoir l’air”, risque 300 000 € d’amende et deux ans de prison. Pour l’instant, personne n’a été condamné mais, en 2016, des youtubeurs ont été rappelés à l’ordre pour avoir travaillé, sans le dire, pour une marque de voitures. Les publicités pour le tabac sont interdites aussi. Pourtant, des marques de cigarettes sont en lien avec des influenceurs. Elles profitent du flou qui règne sur les réseaux pour les inviter à des événements qu’elles sponsorisent.

pour en savoir plus lisez aussi notre article portant sur le statut juridique et les moyens de régularisation des influenceurs.


Par Siline
Publié le mar. 7 juil. 2020 à 20:51 - Mis à jour le mer. 14 oct. 2020 à 22:05
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